jeudi 23 février 2012

Les Pilastres, mon intervention...

Ci-joint les extraits de mon intervention suite à la volonté d’Artois-Comm de construire une zone d’activité aux Pilastres.

« Le débat a déjà eu lieu lors de la séance précédente, mais comme le point est de nouveau à l’ordre du jour, une occasion nous est offerte de s’exprimer….

Celles et ceux qui s’opposent par principe ont une manière simple de se positionner :
- Si le projet est précis, ils vous diront que celui-ci manque de vision.
- Si celui-ci est une vision d’ensemble, ils vous diront que celui-ci manque de précisions.

Je ne me comporterai pas de la sorte, n’étant pas de manière générale un éternel opposant. Quand je trouve le projet mauvais, je vote contre. Lorsque je le trouve bon, je vote pour. Lorsque l’on me donne la possibilité de l’amender, j’en profite….

Dans quelques mois, deux intercommunalités devraient laisser la place à une nouvelle. Celle-ci aura ses propres orientations qui ne seront pas l’addition des deux projets mais bien le résultat du travail des nouveaux élus. Dans ce cas, il me semble bien prématuré de s’engager dans un projet sans savoir s’il sera repris dans la nouvelle orientation.

Par contre, et je me suis déjà exprimé dans diverses commissions en ce sens, l’imperméabilisation de terrain en pente m’inquiète. Les eaux seront bloquées par le canal et concentrées aux sorties des siphons.

De plus la perte de terrains de culture de bonne qualité risque d’être préjudiciable pour pouvoir garder les derniers agriculteurs. Artois-Comm se flatte d’avoir une politique en faveur de l’écologie (nous l’avons vu lors des points précédents de l’ordre du jour) et transforme des terres cultivables en surface commerciales. Alors qu’il reste encore des terrains sous forme de friches sur notre territoire (celles qui n’ont pas été listées comme futures zones naturelles dans le point précédent de l’ordre du jour), ne serait-il pas raisonnable de les utiliser, elles. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire