Rues des carillons et Sadi Carnot vues du beffroi |
Une place détruite |
choix d'agrandir cette belle place pour lui donner un rôle dans la société moderne des années 20.
Un style Art Déco |
Pas loin de la boulangerie Lecocq |
La cave "gothique" |
Les voitures |
La place a donc toujours évolué en fonction de l'air du temps et les architectes nous ont aidé à faire au mieux. L'aire automobile s'est progressivement imposée et la place est devenue rapidement un parking. Seuls quelques arbres, sur l'emplacement de l'ancienne halle aux draps donnaient un petit air naturel. Mais la place ne répondait pas aux demandes de places de parking. C'est alors que le choix de construire un parking sous la place est arrivé. Choix non concerté puisque non écrit dans le programme de l’équipe qui a conquis, ou reconquis l’hôtel de ville. Si la nécessite d'un parking en hyper-centre était nécessaire, à cet endroit, c'était une erreur au vu prix de la construction. L'avantage, car dans chaque chose tout n'est pas mauvais, ceci a permis de retirer le parking de surface sur la place. La place a donc été fermée à la circulation pour sa partie Sud. Ceci a été un peu brusque puisqu'une partie des habitants qui avaient l'habitude de voir une place bondée ont eu l'impression que celle-ci était vide. Nous avons ré-ouvert partiellement la place aux voiture et j'ai discuté avec les architectes des bâtiments de France pour recréer trois petites poches de stationnement.
Des aménagements |
Il serait toutefois possible de permettre le stationnement le soir et en hiver. J'y suis favorable sous la condition que ceci soit mis en place de manière rigoureuse.
La proposition de permettre de faire le tour du beffroi à tout moment et ainsi se retrouver, de nouveau, avec un circuit automobile n'est pas dans l'air du temps et serait, a mon humble avis, un manque de vision. Mais ce n'est que mon avis.
« Nous avons ré-ouvert partiellement la place aux voitures et j'ai discuté avec les architectes des bâtiments de France pour recréer trois petites poches de stationnement. »
RépondreSupprimerQuelle bonne idée ! Je vais immédiatement ré-ouvrir partiellement mon organisme au tabagisme après en avoir discuté avec les cancérologues pour recréer trois petits moment de fumette !
Vous avez raison. Mais il faut parfois avoir une solution transitoire. Le risque est de revoir une place complètement redonnée aux voitures. Une cigarette occasionnelle est moins risquée qu'un paquet par jour.
RépondreSupprimer« Il serait toutefois possible de permettre le stationnement le soir et en hiver. J'y suis favorable sous la condition que ceci soit mis en place de manière rigoureuse. »
RépondreSupprimerLet me laugh ! Dans le domaine automobile, rien n'est jamais rigoureux en France. On fait des lois mais on ne les respecte pas. Je ne connais pas un maire capable de faire verbaliser sévèrement et automatiquement les contrevenants qui sont aussi des électeurs potentiels. Il faut tenir bon sur les principes : poches de stationnement par ci, horaires de stationnement par là, ce sont des reculades. Une vision à moyen et long terme nécessite forcément de mécontenter certains à court terme. Tant pis !
bonjour, je ne voie pas en quoi le risque est de revoir la place redonnée aux voitures.
RépondreSupprimerSelon moi, l'hyper centre d'une ville doit être donné aux piétons. Sinon, pourquoi avoir construit un parking souterrain ? De plus, il existe de nombreuses places inoccupées à proximité. Dont des places gratuites (la place du général De Gaulle il me semble). C'est pourquoi je pense qu'il est inutile de ré autoriser le stationnement le soir.
L'ouverture de ces poches de stationnement est pour moi une erreur. En effet, les gens estiment désormais que s'ils ne peuvent se garer sur ces places, ils ont "le droit" de se mettre à côté sur la place. Je sais qu'à une période cela arrivait très souvent.
Autorisé un stationnement juste pour permettre à certaines personnes de ne pas faire 20 mètres de plus à pied ça me semble injustifié.
Le jour où j'ai vu ces nouveaux stationnements sur la place je me suis fait la réflexion que bientôt la place serait à nouveau pleine de voitures...j'espère me tromper...
Les places de stationnement sont souvent occupées par de jolis cabriolets qui mettent là, leur joujou en parade... Et ensuite ils font le tour du quartier pour qu'on les remarque. Mais ce n'est sans doute pas une généralité. Cependant comme il est vrai que la Place De Gaulle existe. Donc la Place est beaucoup mieux sans voiture...
RépondreSupprimerJe suis d' accord sur le fait que la place doit être pour les piétons, les parkins souterrains sont assez cher pour la ville , il faudrait les rentabilisés.
RépondreSupprimerD' accord avec Monsieur Honnart sur le fait fait que les caves sont superbes à voir, il faudrait développer ce potentiel ce qui apporterait à la ville un développement touristique bien avec une entrée payante à tarif peu élevé
RépondreSupprimerLa place du centre ville doit rester aux piétons un aménagement de la place serait bienvenue (jets d'eau, verdure, expositions.....)les poches de stationnement réservez les aux Handicapés.
RépondreSupprimerJe pense comme vous que la place doit être prioritaires aux piétons. D'ailleurs c'est pour cela que j'ai initié la zone de rencontre.
RépondreSupprimerCeci dit, il ne faut pas que cette place, au vu de sa grandeur, donne l'impression de vide. C'est pour cette raison que nous avons aménagé la partie Nord avec des jets d'eau, des planches de contemplation et un banc circulaire. J'espère qu'un jour, l'on mettra une vitre pour voir une des caves (tout est prévu).
Pour la grande partie, qui sert souvent aux animations, c'est moins aisé.
Nous avons des petites poches de stationnement pour les personnes handicapées principalement.
Il y a aussi un banc circulaire qui se déplace avec les animations et a du mal à revenir sur son emplacement.
Je ne suis, par contre, pas bloqué pour mettre du stationnement supplémentaire sur la place mais uniquement les soirs d'hiver. A ce jour, la gouvernance d'un tel dispositif n'est pas suffisamment précise pour le faire. fonctionnement d'un tel