Dans une société où l’on considère
que marcher est une perte de temps, le sujet du parcage des véhicules
automobiles est un sujet important.
Si l’on pouvait entrer en voiture dans les
maisons, les magasins ou même dans les lieux de culte, certains le feraient. La
culture du tout-automobile reste bien ancrée.
Gerard Mulliez, un patron d’une
chaine de supermarchés utilisait la formule : « Parking is money »
expliquant que la clientèle serait plus intéressée pas la facilité de garer
leurs véhicules que par la qualité des produits proposés. Inversement, les échoppes en rue piétonne, les marchés,
braderies et autres marchés aux puces ne sont pas ouverts aux voitures et la
clientèle n’hésite pas à se garer bien loin. Ceci montre que c’est surement plus le produit proposé qui attire le
chaland et non la facilité de parcage des véhicules.
Les périodes de crise, et nous en
vivons plusieurs (lire article), l’on doit regarder au plus près nos
fonctionnements. C’est souvent l’occasion
d’avancer des solutions plutôt que de poser les questions. Si des commerces s’installent
sur les extérieurs des villes, ce n’est pas qu’un problème de parking mais aussi
une question de prix du terrain et de règles d’urbanisme. Ils s’installent sur
les surfaces neuves à la construction et dans de gros hangars. En centre-ville,
il y a une histoire à protéger et des prix de surfaces trop importants à cause
d’un renouvellement urbain.
De plus, et vous pouvez
facilement le vérifier, le quota loyer/CA (prix du loyer sur le chiffre d’affaire)
est plus que 2 fois trop grand. Alors que les commerçants font des efforts sur
les prix, leurs charges fixes augmentent. Il serait temps que les propriétaires
fassent, eux aussi des efforts. J’ai d’ailleurs quelques propositions pour les
y inciter.
Notre centre-ville a des arguments
qui permettent d’accepter une certaine rigidité du parking : la présence
de services, de qualité de vie (il est plus agréable de se promener en ville
que dans une zone commerciale), et les nombreuses animations…. Il nous faut ajouter un avantage de plus en améliorant encore plus l'accueil et la présence de produits que l'on ne trouve pas dans les zones de supermarchés.
Je reviendrai prochainement sur
les zones de parkings, dont la zone bleue…..
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