Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes qui se
conjuguent. Il n’existe plus de frais douanier et les produits passent les
frontières créant ainsi un dumping social. Le transport par camion est aidé. La pollution routière s’accentue.
« Le libre-échange est un principe visant à favoriser
le développement du commerce international en supprimant les barrières
douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations nationales
susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services. ... »
(wikipédia). C’est ainsi que l’on fabrique les produits dans diverses contrées
en fonction des coûts de la main-d’œuvre, favorisant les endroits où il n’y a
pas de solidarité basée sur les salaires comme chez nous. Ceci permet également
de mettre en place un dumping écologique, les pays ayant une réglementation
sérieuse seront ainsi défavorisés par rapport à ceux qui ne respectent pas la
nature.
Les camions ne paient pas réellement l’utilisation de nos
routes. En effet, nous payons nos routes avec nos impôt en fonction du niveau
de la route (autoroute, route nationale, route départementale, route communale)
et celles-ci sont construites pour permettre aux gros tonnages de les
emprunter. Elles sont régulièrement à refaire car les camions, à cause du poids
mais aussi des roues arrières non directionnelles les abiment. Il y a de ce fait un
différentiel avec le transport sur rail.
Le libre échange et le subventionnement du transport routier
permet des voir un camion de porcs bretons, aller en Allemagne pour utiliser
les abattoirs, repartir dans un autre pays pour le traitement de la viande et
revenir dans sa région d’origine. C’est également le cas de tomates de Belgique,
vendues dans les pays méditerranéens. Un comble non?
Les camions polluent et transportent des produits qui ne
sont pas toujours d’une grande qualité. Certains producteurs ne mangent pas
leurs produits ! L'on peut voir parfois, un 38 tonnes, entrer dans le centre de Béthune pour livrer un colis de petite taille......
Face à ces constats, une écotaxe est une bonne solution, remplaçant
les taxes douanières, permettant aux transports de participer à l’entretien de
nos routes et préservant des emplois locaux.
La solution mise en place par l’ancien gouvernement (le nouveau n'aurait pas fait mieux) suite au
Grenelle de l’environnement est complètement hors de propos. La perception
de l’impôt s'organise par une entreprise privée qui s’accapare, au passage, une bonne partie
des sommes récoltées. C’est un PPP (Partenariat Public Privé) cher aux libéraux
et je reviendrai sur ce principe utilisé et venté à Béthune.
Comment faire alors ?
Pourquoi ne pas limiter les camions en fonction du tonnage et
du type de route ? Les gros camions uniquement sur autoroutes uniquement,
les moyens camions sur autoroutes et départementales, les petits camions sur
toutes les routes.
Bonjour,
RépondreSupprimerVous avez raison de dire que c'est l'ancien gouvernement qui a mis en place cette écotaxe ! Le nouveau n'aurait pas fait mieux dites-vous ! Cela reste à prouver, puisqu'il n'a pas eu l'occasion de le faire mais de reprendre la "patate chaude" qu'ont laissé NKM et N. Sarkozy.
Ce qui est étonnant, c'est que la majorité des Français est pour cette écotaxe. Mais un petit nombre d'entre eux, avec des bonnets rouges, ont décrété qu'ils étaient contre ! Nos "amis" Bretons...
Bizarrement, ce sont les mêmes qui, il y a quelques années, pleurnichaient pour que les Français, grâce notamment à leurs impôts, les aident à dépolluer leurs plages envahies par les algues vertes toxiques causées par la sur-exploitation des élevages porcins, spécialité régionale... !
Et voilà comment une minorité arrive à changer la donne contre une majorité, même si cette écotaxe nous coûte une petite fortune à cause des pénalités que nous devrons payer à la Société italienne (!) Ecomouv qui, vous le rappelez, est chargé, dans ce domaine de récupérer l'impôt en France, en se payant au passage.... Une aberration... ! Comment a-t-on pu accepter cela ?
http://www.challenges.fr/economie/20131105.CHA6530/ecotaxe-ecomouv-la-societe-italienne-chargee-de-la-collecter-au-coeur-d-une-polemique-politique-ps-ump-eelv.html
Le résultat aujourd'hui, c'est que des camions qui viennent de Hollande, d'Allemagne ou de Belgique et qui veulent se rendre en Italie, vont traverser tout l'Est de la France, abîmer nos routes, polluer notre air, et tout cela parce qu'une centaine de bonnets rouges ne sont pas contents...
C'est le Général de Gaulle qui disait je crois "Comment voulez-vous gouverner un pays ou il existe 258 variétés de fromages... !"... Il reviendrait aujourd'hui, il rajouterait sans doute "... et 100 bonnets rouges bretons ... !"
C'est ça la France !