vendredi 1 novembre 2013

Ras le bol fiscal



Payer l’impôt est un acte citoyen dans une démocratie, pourtant l’on remarque une véritable fronde contre celui-ci. C’est certainement le résultat d’une politique fiscale libérale faite de défiscalisations et de ressources incompréhensibles, le tout dans un manque total de confiance envers les politiques de manière générale.

Le paiement de l’impôt est surtout organisé pour les classes moyennes, les plus pauvres n’en paient pas beaucoup, sauf le TVA, tandis que les plus aisés profitent d’exonérations diverses proposées souvent sous la forme de niches. L’on appelle ceci de l’optimisation fiscale.

En face de chaque impôt, il n’y a pas de précision sur son utilité et sa pérennité. L’exemple de la vignette automobile, mise en place pour les « vieux », puis stoppée. Pour les impôts locaux, c’est la valeur locative de notre habitat qui est utilisée comme repère, sans rapport  avec le service rendu à la population. Valeur locative qui date des années 70 ! La journée de Pentecôte demandée aux seuls salariés est difficilement compréhensible….. Les exemples sont multiples.

L’impôt sert pour le fonctionnement de services à la population qui est rendu en fonctions de critères différents. Ces critères, qui permettent de créer des discriminations et des incompréhensions, ont malheureusement tendance à créer un fossé entre les citoyens. L'école, la santé, la justice, le déplacement......

L’impôt sert aussi à orienter les choix politiques en souplesse. Afin de ne pas imposer telle ou telle orientation, l’État incite en exonérant ou en taxant dans tous les sens. Un gouvernement désire voir un peu plus d’investissement dans certaines zones, elle exonère les investissement dans cet endroit ( Le plus connu est celui des départements d’outremer où l’on peut voir des ports remplis de bateaux identiques). Chacun veut que le pollueur soit le payeur et une large majorité ne veut pas d’une écotaxe.

Alors que nous sommes dans une économie de marchés, les industries vivent d’aides. 20 milliards distribués pour les grandes entreprises. Une agriculture très subventionnée. Un système de transports incompréhensible….. Pendant ce temps, nous continuons à polluer, à nous en rendre malade.

Pour en finir, le sacro-saint pouvoir d’achat que serait la seule solution pour bien vivre. Et posséder toujours plus. Preuve que nous marchons sur la tête : les footballeurs vont faire grève pour ne par payer l’impôt à 75% pour les sommes supérieures à un million d’Euro !

Oui, la multiplication des impôts incompris et les sommes demandées font qu’il existe un « ras l’bol fiscal ». L’impôt doit être juste. Il ne doit pas interdire la création de richesses humaines.
 
Baissons les dépenses et revisitons les méthodes de perception de l’impôt. Il faut surtout revoir notre manière de vivre, de consommer, de travailler.... Pour cela, il nous faut des décideurs recherchant notre intérêt que l'on appelle l’intérêt général et non l'addition intérêts particuliers, dont les leurs.

1 commentaire:

  1. Bref , si j 'ai bien compris , l 'impot en France , son recouvrement , ses dérogations pour les uns , les cadeaux pour les autres et les augmentations pour la plus grande masse des imposables font que nous vivons dans un pays désorganisé , mal géré , ou géré par des individus malhonnetes ! Mais on pourrait aussi parler de l ' usage que nos elus font de ces impots ! Dépenses pharaoniques , comme le louvre , où l ' etat n ' a pratiquement pas mis un sous , des stades comme LIlle , Lens , Valenciennes qui ne servent avec leurs immenses parkings et structures d 'accés que 22 jours par an ! Et le millefeuille administratif avec ses colleges de communautés d 'agglo , de syndicats ronronnants , ses structures departementales, régionales et Europeenes où tout un monde de fonctionnaires et d élus bouffent dans la main des lobbies ( personne ne parle en ce moment des accords secrets en elaboration entre lles USA et l ' Europe ) bref ! La démocratie a ses limites lorsque les electeurs manquent d 'information ! Alors oui j e veux bien payer des impots , mais pas pour que cet argent soit galvaudé et détourné !

    RépondreSupprimer