vendredi 20 février 2015

La 5ème république a chaud: 49-3 dégrés



L'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de notre constitution est-il un acte antidémocratique? J'ai l'impression de ceci dépends du texte à voter.


Si vous êtes pour le texte, vous nous expliquerez que c'est constitutionnel et légal.

Si vous êtes contre le texte, vous nous expliquerez que c'est injuste et antidémocratique.

Nos hommes politiques passent de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante.


Il semblerait que le pouvoir permette d'avoir une vision de la démocratie moins rigoureuse.... Il ne semblerait pas, en fait, c'est confirmé. Ceci se prouve à tous les étages de la vie démocratique.


J’ai lu que l’on demande une constituante. Dans une société comme la nôtre, je ne pense pas qu'une constituante sache produire des textes de lois sérieux. Nos députés ne font pas mieux me direz-vous. Ce n’est pas vraiment vrai.


La 5ème république possède une certaine logique: celle de constituer et garder des majorités. Ce qui manquait à l'époque. L'on eut avouer que ceci a marché. 

Je préférerai un parlement élu à la proportionnelle. Je regrette que les citoyens aient suivis PS et droites pour accepter le quinquennat. 

Cette cinquième a été dénaturée et ceux qui la combattaient, l'on gardée. Le premier d'entre eux restera François Mitterrand qui trouvait cette constitution "royaliste" et n'a rien fait pour la changer quand il fut au pouvoir, hormis la proportionnelle.
 
Une sixième s'impose: suis humblement disponible pour l'écrire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire