mercredi 13 mars 2013

Le bus-ouai

Lors du dernier conseil, il fallait se positionner pour ou contre une concertation pour le busway. Malheureusement, le vote a été une réponse à « pour ou contre Stéphane Saint-André ». En attendant le projet reste sur les rails !

Deux questions se posent :
-          créer un objet structurant qui permettra dans les années qui viennent d’avoir un ensemble cohérent autour de Béthune, ville phare de notre intercommunalité en ayant un axe fort vers le bassin minier (Bruay, Houdain, Auchel).
-          Améliorer les déplacements tout simplement.

Un certain nombre de personnes des mondes politiques et économiques ont peur d’un axe fort avec le bruaysis pensant que la plate forme commerciale de la porte Nord prendra le pas sur Béthune. Ceci n’est qu’un manque de confiance en eux. Les deux villes profiteront de cet outil structurant à condition que l’intercommunalité joue réellement le jeu d’un aménagement autour ce cet outil. Ce qui n’est pas le cas avec l’ouverture de petites zones excentrées.

Faut-il améliorer le transport existant ? Oui, bien entendu mais est-il saturé ?

Pour nous, il faut rendre public le bus en le rendant gratuit.

Faut-il des sites propres ? Oui bien entendu mais seulement dans les endroits où les bus ont des difficultés pour garantir les horaires de passage.
Il faut un projet raisonné, et économiquement fiable car il ne faut pas dépenser pour dépenser.

Actuellement, les entreprises doivent rembourser 50% des frais de transport des salariés qui utilisent les transports en commun et payer la taxe transport. Si le bus devient gratuit, le remboursement sera moins important.

Nous vous invitons à aller aux rendez-vous de la concertation, non pas pour être contre ce projet, mais pour l’amender et ainsi faire baisser son prix en évitant les ouvrages d’art qui ne sont pas pour l’instant utiles. Insistez sur la gratuité, des petits bus cadencés, et un phasage des travaux et des dépenses.

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