Lors du dernier conseil, il fallait se positionner pour ou
contre une concertation pour le busway. Malheureusement, le vote a été une
réponse à « pour ou contre Stéphane Saint-André ». En attendant le
projet reste sur les rails !
Deux questions se posent :
-
créer un objet structurant qui permettra dans les
années qui viennent d’avoir un ensemble cohérent autour de Béthune, ville phare
de notre intercommunalité en ayant un axe fort vers le bassin minier (Bruay,
Houdain, Auchel).
-
Améliorer les déplacements tout simplement.
Un certain nombre de personnes des mondes politiques et économiques
ont peur d’un axe fort avec le bruaysis pensant que la plate forme commerciale
de la porte Nord
prendra le pas sur Béthune. Ceci n’est qu’un manque de confiance en eux. Les
deux villes profiteront de cet outil structurant à condition que l’intercommunalité
joue réellement le jeu d’un aménagement autour ce cet outil. Ce qui n’est pas
le cas avec l’ouverture de petites zones excentrées.
Pour nous, il faut rendre public le bus en le rendant
gratuit.
Faut-il des sites propres ? Oui bien entendu mais
seulement dans les endroits où les bus ont des difficultés pour garantir les
horaires de passage.
Il faut un projet raisonné, et économiquement fiable car il
ne faut pas dépenser pour dépenser.
Actuellement, les entreprises doivent rembourser 50% des
frais de transport des salariés qui utilisent les transports en commun et payer
la taxe transport. Si le bus devient gratuit, le remboursement sera moins
important.
Nous vous invitons à aller aux rendez-vous de la
concertation, non pas pour être contre ce projet, mais pour l’amender et ainsi
faire baisser son prix en évitant les ouvrages d’art qui ne sont pas pour l’instant
utiles. Insistez sur la gratuité, des petits bus cadencés, et un phasage des
travaux et des dépenses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire