Il n’est pas de bon ton de valider une action de la
municipalité de Béthune. Pour ma part je ne m’interdit pas de dire que quelque
chose est bien, même si je suis en opposition avec la politique globale.
La ville a décidé de modifier certains sens de circulation
dans le centre-ville. Pour avoir passé pas mal de temps avec des experts et les
Conseils de Quartier, j’en suis arrivé à penser qu’il ne fallait rien faire
tant que l’entrée et la sortie du parking souterrain n’étaient pas inversées.
J’avais eu un avis positif d’un responsable de QPark sur ce
changement, mais comme les relations entre le délégataire et le maire de l’époque
n’étaient pas au beau fixe, il fut difficile de le mettre en place.
Le "rapprochement" entre le créateur du parking et le nouveau maire a certainement
participé à une réussite de cette idée.
Nous avons l’inversion de l’entrée et de la sortie et c’est
une bonne chose. Espérons qu’il n’y ait pas de contreparties qui pourraient
nous être, nous contribuables, défavorables.
Il fallait inverser le sens pour deux principales raisons.
- L’entrée
se faisait par la rue Albert 1er et ne permettait pas d’échappatoire
quand la place était fermée. Cette entrée était très difficilement accessible en
périodes d’animations : marchés, foires, fêtes…. Moins d’entrées, c’est
moins d’argent dans les caisses de QPark et moins d’impôt pour les béthunois.
- Le centre de la ville pour un automobiliste est le rond-point de la place Saint-Éloi et il est logique que l’entrée soit plus proche de ce centre que la sortie.
- Le centre de la ville pour un automobiliste est le rond-point de la place Saint-Éloi et il est logique que l’entrée soit plus proche de ce centre que la sortie.
Alors, une fois que l’inversion est faite, il reste à faire les changements collatéraux. Inverser la rue Anatole France et rendre en simple sens les rues des Treilles et Aristide Briand. Du bons sens ! Plus de place pour les piétons dans ces rues. Peut-être faudra-t-il élargir encore les trottoirs.
Ceci permet de créer un grand tour de la place, et peut-être fermer plus souvent, voire définitivement, celui qui a été ouvert le jour du premier Conseil Municipal. Plus de place pour les vélos car dans les zone de rencontre (Zone 20), le contre sens est autorisé dans les rues à sens unique.
Il a été précisé dans la presse que ceci était un essai.
Soit. Il est peu probable qu’il y ait des problèmes puisque c’était le plan qui
existait avant la création du parking souterrain. Il serait temps également de
retirer le feu tricolore du haut de rue de Émile Zola qui n’a plus d’intérêt
depuis que les bus ne passent plus par là.
Toutefois, il serait gênant que l’on continue le changement
de plan par petites touches car ceci va perturber trop longtemps les usagers qui
viennent rarement et ainsi être un frein à la promotion de notre ville.
Une question demeure, pourquoi avoir mis le stationnement que d'un côté rue des Treilles et pourquoi celui-là. Rappelons que le stationnement amène de l'argent à notre cité.
Reste le carrefour, rues Briand, Herriot et Zola. On regrettera le toilette public qui sera une réalisation bien peu réfléchie d'un ancien maire. Il y a certainement une solution pour donner à cet espace, pour lui aussi, du bon sens.
Une question demeure, pourquoi avoir mis le stationnement que d'un côté rue des Treilles et pourquoi celui-là. Rappelons que le stationnement amène de l'argent à notre cité.
Reste le carrefour, rues Briand, Herriot et Zola. On regrettera le toilette public qui sera une réalisation bien peu réfléchie d'un ancien maire. Il y a certainement une solution pour donner à cet espace, pour lui aussi, du bon sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire