dimanche 16 juin 2013

Chacun son passif

Ça y est, nous venons d'inaugurer la résidence René Dumont.
Celà fait bizarre de voir une résidence de ce niveau après avoir travaillé sur plans. 
Je n'ai, bien entendu rien fait sur le plan de la technologie, et je m'en garderais bien, mais par contre, sur les positionnements dans l'espace, voiries, l'organisation, la vie avec les éventuels autres projets attenants. C'est la satisfaction principale de l'élu de voir ça.
La voirie est prévue pour accepter une autre activité sur le terrain d'à côté.
Mais, pour l'instant elle sert également de parking. Parking qui devra être transféré vers l'Est afin de permettre à la voirie de fonctionner en double sens.

Pourquoi ai-je proposé René Dumont? La réponse dans Wikipédia: "René Dumont, né le 13 mars 1904 à Cambrai (Nord) et mort le 18 juin 2001 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), est un agronome français, connu pour son combat pour le développement rural des pays pauvres et son engagement écologiste. Ce fut un auteur prolixe avec près de 70 ouvrages dont L'Afrique noire est mal partie en 1962 et L'Utopie ou la mort ! en 1973."

49 logements collectifs : 16 T2, 28 T3 et 5 T4 en deux bâtiments passifs. Espérons que la crise de confiance et la crise économique que nous vivons ne donneront pas un coup d'arrêt à ce type de programme. Merci à Habitat 62/59 pour cette réalisation.

Le bâtiment, aux couleurs variées ne devra abriter que des populations acceptant les quelques contraintes, notamment en matière de ventilation et de chauffage. Ils devront s'acquitter également de quelques euros par mois pour payer le chauffage et l'eau chaude (ce devrait être agréable!). Les immeubles sont pratiquement autonomes en chauffage. C'est le passif.
Un passif que j'accepte.
En espérant rencontrer de nouveaux promoteurs qui s'engagent dans ce concept.
 

2 commentaires:

  1. C 'est bien ! Dumont c 'est une tres bonne idée !
    Question : serait il possible de visiter un logement et d 'etre renseigné sur les materiaux et structures utlisées pour sa construction .Cette visite serait pédagogique et aiderait , preuves a l 'appui , a la formation des habitants qui désireraient améliorer leurs habitation .

    RépondreSupprimer
  2. Il est prévu de faire des visites. C'est en cours.

    RépondreSupprimer