mardi 30 juillet 2013

Station Esso

La station Esso située à l'intersection des boulevards Jean Moulin et Général Leclerc a fermé ses cuves en octobre 2010. Bien implantée dans un endroit remarqué, à quelques tours de roues du rond-point Saint-Pry, elle a commencé à distribuer du carburant en 1952. 

Ce fut l'une des dernières à distribuer de l'essence additionnée d'huile pour moteur 2 temps pour les cyclomoteurs.

Elle fut aussi actrice lors de l'affaire OM-VA en fournissant des heures de passage.

Autre particularité: son architecture. En effet, elle fut longtemps considérée comme une des plus belles stations Esso et figurait dans de nombreuses plaquettes de la marque.

En plus de son architecture, elle a le rare avantage d'être construite, pour une partie, sur le domaine public. Il fut une période, en effet, où les règles d'urbanisme n'étaient pas toujours suivies. Chose qui n'arrive plus .... du moins c'est ce l'on dit.

Pour la petite histoire, c'est le maire de l'époque qui avait négocié une belle station avec le pétrolier lors des rencontres organisées lors de l'échouage d'un pétrolier alors qu'il était ministre.

Un permis de démolir vient d'être déposé pour la destruction de ce bâtiment et de ses installations. Le permis doit passer dans les services de la DREAL, pour la partie pollution, et de l'Architecte des Bâtiments de France. Ce permis pourrait être délivré avant la mi-septembre.

Que faire de ce terrain? Il est souvent prématuré de préciser l'affectation de tels terrains tant que les démolitions et dépollutions n'ont pas été effectuées car les délais sont rarement respectés. Ce qui est certain, c'est que la superficie ne permet pas, à elle seule, de prévoir un aménagement lourd tel qu'un bâtiment. Il faudrait pour cela l'additionner avec les surfaces voisines.

Dans un premier temps, il faudra que la ville s'en porte acquéreur. Améliorer le rond-point et pourquoi pas créer un aménagement comme un petit parc et/ou quelques places de parking. Mais attendons la remise en état du terrain. Le reste ne pourra se faire qu'après l'été 2014. 

C'est donc une autre histoire.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Pouvez-vous nous dire pourquoi cette station a été fermée ?
    merci

    RépondreSupprimer