dimanche 4 août 2013

Réduisons nos déchets

Nos déchets nous coûtent cher. Quand je dis "nous", c'est un nous collectif car actuellement, que nous soyons, citoyen, économe ou pas, nous payons pareil.

Nous attendons le jour, où notre intercommunalité se lancera dans une mesure qui permette aux pollueurs de payer plus que les autres. Ce pourrait être en faisant payer les poubelles en fonction du poids ou du volume comme ceci se fait dans de nombreux endroits. Je suis intervenu en ce sens lors d'un conseil communautaire.....

J'ai vu, pas loin de chez nous, en Belgique, une autre solution. Chaque foyer reçoit un nombre de sacs gratuits en fonction de sa composition. Les sacs supplémentaires sont payants.

Chez nous, l'on paie les poubelles en fonction de la valeur locative de notre maison. C'est à dire qu'une personne seule, qui fait le tri et qui habite dans sa grande maison de famille paiera plus qu'une famille ne faisant aucun tri et habitant une petite maison. 
Une famille habitant un quartier à valeur locative forte, paiera plus cher qu'une famille habitant le même type de maison mais dans un autre endroit. Vous payez aussi le même prix, que le ramassage soit journalier ou hebdomadaire. Bien entendu, il est logique que le ramassage soit plus rapproché dans les lieux où la densité est importante.

En attendant, nous pouvons avoir des actes citoyens en triant et cherchant à diminuer les volumes de poubelles. Ceci passe aussi par le fait d'aller régulièrement à la déchetterie. Nous pouvons aussi mettre des composteurs fournis, à prix intéressant, pas l'intercommunalité. Rappelons que l'effort d'aller mettre les poubelles sur les cotes des bacs, n'a aucun intérêt sur le plan écologique comme économique. C'est en plus, un véritable manque de respect pour les personnels qui devront ramasser.

Trier n'est pas une contrainte et peut être agréable. C'est le cas si vous avez quelques poules. La ville s'est engagée dans un programme pour inciter les habitants à mettre en place de petits poulaillers. Ceci aurait dû être fait par l'intercommunalité qui possède la délégation. 
Un poulailler additionné à un composteur peut vous permettre de diminuer vos déchets de presque 50%.

13 commentaires:

  1. Une façon d'augmenter les charges de certains sans baisser celles des autres. Pourtant le cout du ramassage est le même pour tous = un camion + 2 personnes !!! Sans compter les "délestages" qui se feront dans la nature BRAVO !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas le sens de votre message. Pouvez-vous expliciter?

      Supprimer
  2. Je suis contre la mesure de faire payer au poids les poubelles
    Non loin de chez moi des personnes peu scrupuleuses portent chaque semaine des sacs poubelles pret du container à verre , si le projet voyer le jour ce serai encore pire, la ville prendrait des aires de sacs poubelles partout.
    pourquoi ne pas installés une grande benne pres des containers a verres pour les gens y mette leurs détritus et serait ramasser chaque semaine, l'idéee des sacs poubelles et une bonne solution aussi.
    Arrêtons de faire payer le contribuable !

    RépondreSupprimer

  3. Actuellement vous payez le ramassage deux fois! Une première fois avec l'intercommunalité en fonction de la valeur locative de votre résidence. Une seconde fois dans vos impôts communaux car la ville ramasse chaque matin les dépôts sauvages. Faire payer au poids et au volume est justement de ne pas faire payer le contribuable mais le consommateur de déchets. Effectivement, vous pouvez avoir peur de voir votre voisin mettre ses poubelles dans votre conteneur. Ce risque est bien faible face aux gains que vous pouvez faire. D'autres villes, non loin de chez nous, sont déjà dans cette manière se fonctionner. Serait-ils plus idiots que nous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas plus idiots que nous, mais probablement mis devant un fait accompli. Il y a les décideurs mais ce ne sont pas les payeurs. Plutôt que faire payer en plus, si on récompensait part une prime ceux qui recycle le plus ? puisque vous voulez à tout prix peser quelque chose. Autre chose : penchez vous sur les raison des dépôts sauvages.... Il n'y à plus de ramassage "d'encombrants" parce que nous avons une déchèterie !! Question : comment je conduit un canapé 3 places à la déchèterie dans ma 106 ???? lol !! Merci pour une solution.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que les intercommunalités aient été mises sur le fait accompli pour mettre en place un système payant (poids ou volume).

      Les dépôts sauvages n'ont rien à voir avec le système choisi pour le ramassage des poubelles. C'est un simple problème d'incivilité que l'on peut limiter. Il est probable que les personnes qui ont fait le dépôt, vivent aux alentours proches.

      Bonne question, celle de votre canapé. Qu'avez-vous mis à la place de votre canapé? Comment est venu cet objet?
      Utilisez la même solution pour l'amener à la déchèterie.

      Supprimer
    3. Vous n'avez pas mis en ligne ma dernière réponse ....... en bref "Darty ne veut pas conduire mon canapé à la déchèterie si ne n'en achète pas un autre ...."

      Supprimer
    4. Donc, quand l'on n'arrive pas à régler un petit problème d'intendance, c'est la collectivité qui devra le supporter. Si chacun fait comme ceci, nos trottoirs seront jonchés de détritus et nos impôts augmenteront encore et encore. Le gens sérieux, faisant des efforts paieront pour les autres. Les pollueurs doivent être les payeurs.

      Supprimer
  4. Je suis contre la mesure de faire payer au poids les poubelles. Comme on peut lire magazine Artois Comm. de novembre 2013, au centre de la page 4: "Or, ce qui coûte, c'est le passage du camion, indépendamment de la quantité de déchets collectés". Nous payons assez d'impôts locaux, le pesage impliquerait une modification des camions, un système d'enregistrement, une gestion, une comptabilité pour la facturation individuelle......Je trie mes déchets, vous voulez que l'on trie d'avantage .... et j'apprend que le ramassage des recyclables ne se fera plus qu'une semaine sur deux !!!! On va où là ........

    RépondreSupprimer
  5. Pour le prix de nos déchets, il faut tout prendre en compte. Il y a ce que nous payons directement et ce que nous payons indirectement.

    Dans votre taxe locale, vous pouvez avoir une idée de prix. Pour ce qui est de nos santés (la votre et celle de votre entourage aussi) perturbées par cette pollution, l'on peut retrouver les sommes dépensées par la sécu, les mutuelles..... Il y a aussi le prix de ce que vous achetez, croyez-vous que les industriels ne vous répercutent pas les prix des déchets.

    Le prix humain, c'est sans aucun doute bien pire. Le but de faire payer est de permettre de diminuer notre production.

    Après, si vous préférez payer le traitement et le transport de vos déchets en fonction de la valeur locative de votre maison, c'est votre droit mais je convaincu que ce n'est pas logique.

    C'est vous qui voyez.

    RépondreSupprimer
  6. Nombreux pensent que lorsque les poubelles sont dans le camion, c'est fini pour eux. Les poubelles nous reviennent sous forme de gaz dans l'air que nous respirons, sous forme de produits nocifs dans ce que nous buvons et mangeons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez-vous : Depuis le 28 décembre 2005, les incinérateurs d'ordures ménagères doivent respecter la directive européenne 2000/76/CE du 4 décembre 2000*. Outre les polluants classiques (poussières, métaux, HCl, HF, SO2, COV, CO), ce texte vise plus particulièrement les NOx et les dioxines / furannes. Elle instaure des valeurs limites d'émissions polluantes, notamment pour les métaux lourds et les dioxines. Pour les dioxines, la norme est désormais de 0,1 nanogramme par mètre cube de fumée.

      Supprimer
  7. Le pourcentage est fixe. Comme les déchets augmentent, les doses envoyées par les fumées augmentent. Comme par hasard, les maladies augmentent aussi. Vous auriez dû venir écouter Mr Cicollela qui vous expliquait de manière claire qu'il existe une cause à effet entre pollution et maladies.
    Nous devons réduire nos déchets.
    Pour ce qui est du respect des prescriptions des incinérateurs, j'ai du mal à y croire.

    RépondreSupprimer