samedi 26 avril 2014

Augmentation des impôts confirmée à Béthune



Comme nous pouvions nous en douter lors du dernier Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) les impôts vont bien augmenter à Béthune.

L’engagement d’Olivier Gacquerre a pris du plomb et nous ne voyons pas encore les effets du fameux plan Sully.

Il y aura une guerre des chiffres. La municipalité va nous expliquer que les impôts baisseront de 1% et vous verrez votre facture augmenter de 1%. Comment ce tour de passe-passe se déroulera ?


Notre impôt est le résultat de la multiplication de deux chiffres : La base fiscale et le taux.

La base fiscale, ou encore appelée « valeur locative », dépend des critères de votre habitation. Cette base varie à la hausse ou parfois à la baisse, chaque année, de manière automatique. On peut considérer que cette variation suit le coût de la vie.
Taxe
Augmentation des bases 
par rapport à 2013
Taxe d’habitation
+3%
Taxe foncière sur les propriétés bâties
+2,35%
Taxe foncière sur les propriétés non bâties
-1,64

Les taux sont votés par les élus lors du vote du budget primitif. Les élus de notre commune vont faire baisser les taux de 1,5% mais comme les bases augmenteront en moyenne de 2,67, notre impôt 2014 augmentera d’environ 1,05%.

L’année dernière, nous avions réussi Daniel Boys et moi, à faire voter des taux qui neutralisaient les augmentations de base. Daniel était alors président de la commission des finances. Lors du débat, nos propos avaient été qualifiés de démagogiques !  Et preuve que nous avions raison, nous avons cette année un excédent très important et je reviendrai prochainement sur ce sujet.

Le DOB sera donc mis au vote mardi 29 avril lors du Conseil Municipal. L’on verra comment la nouvelle équipe municipale expliquera cette augmentation d’impôt alors qu’elle bénéficié d’un excédent 2013 conséquent. Si cet excédent n’existait pas, ce serait près de 5% de plus d’augmentation !

3 commentaires:

  1. Beau tour de passe passe pour mettre de la poudre aux yeux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monsieur le Maire ! pour l'augmentation des impots....!!! 6% ...chouett', vravo

    Petit propriétaire,Président de la résidence Bouygues immobilier ''les jardins de l'écluse'' , qui n'en fini pas d’être rétrocédé..,
    Demandeur d'emploi .. en attendant on paie et cela vous dérange pas ?
    Dans la résidence depuis 2004, les riverains et propriétaires fuit la ville... déménage tellement Béthune est cher d’impôts et de taxes, quand aux odeurs de FRITES ...le matin super....!!! les Bethunoises et Bethunois étouffes!!!!
    Vos salaires? augmentent-ils eut aussi ???

    J'ai l'honneur de vous demander un rendez-vous en votre cabinet.en vue d'un entretien.Car j'attends toujours le rendez-vous de votre prédécesseur .!!!
    En l'attente, sincères salutations.et bon dimanche AMER

    RépondreSupprimer
  3. encore une promesse non tenue par nos politique !!!!

    RépondreSupprimer