jeudi 3 octobre 2013

La Gare d'Eau

La Gare d'Eau est considérée comme le poumon vert de Béthune, mais aussi de l’arrondissement. 

Un sondage effectué, il y a  5 ans, précisait que l'on pouvait venir de toutes les villes et villages avoisinants. Cette attirance est due au fait d'avoir de la nature tout en gardant une certaine proximité.

Mon ami le grèbe huppé


Il avait été prévu dans notre programme électoral de relooker ce parc. C'est sur l'appui des élus écologistes de la majorité (Gens du Béthunois et Verts), qu'un plan en quelques années a été lancé: 100 000€ annuels sur 4 ans. C'est notre ami, Jean-René Boutinon, en charge des parcs et jardins qui s'est occupé des réalisations.

C'est d'abord un énorme travail d'abattage d'arbres parfois dangereux mais aussi qui n'avaient pas leurs places dans une zone humide (certaines essences ont capacité à acidifier l'eau plus qu'il ne faut) et la plantation de nouvelles essences.

Puis ce fut l'arrivée d'un superbe pigeonnier, construit par les salariés de la ville, qui a permis avec d'autres actions à limiter le nombre de ces volatiles qui avaient pris un grenier abandonné en centre ville comme abris.
 
L'arrivée d'un chemin stabilisé en sable de Marquise a permis de donner un beau coups de neuf pour un tiers des chemins. Les randonneurs, qu'ils marchent ou courent, y prennent plaisir.

Cette semaine, c'est une superbe aire de jeux qui s'installe. Aux toutes nouvelles normes avec un sol souple et des couleurs attirantes, nos enfants pourront s'amuser. Alors que les barrières ne sont pas encore installées, l'on peut y voir des enfants commencer à en profiter sous l’œil des parents.
Une inauguration aura lieu le 11 Octobre à 16h30.

D'autres aménagements, tels que les bancs, tables, poubelles, "toilettes" devraient arriver. Le petit pont de bois sera aussi rénové. Il y aura aussi un parcours sportif.

Pour finir une stabilisation des berges est prévue avec des procédés qui éviteront les érosions.

Rappelons aussi le travail accompli par les nombreux nettoyages citoyens depuis quelques années. 

Mais la gare d'eau va encore s'embellir par son côté Sud avec une clôture de qualité qui sera installée pour le refuge agrandi qui procurera plus de confort aux animaux. Par le côté Est avec un petit plan d'eau qui est prévu par la CCI. Par le Nord, du côté industriel, des négociations sont en cours pour acquérir quelques surfaces pour y installer de l'activité touristique.










3 commentaires:

  1. il serait agreable d installer a la gare d eau un parcours santée.il s agit de machines fitnes simplifiées utilisable de 14 a 90 ans parfaitement adapté aux seniors.ce type de parcours existe le long du verdon a Greoux les bain station thermale renomée

    RépondreSupprimer
  2. Sa serai sympa de mettre des stande de ping pong de tenis de pétanque et un parcours de santé serait formidable

    RépondreSupprimer