vendredi 11 avril 2014

Appliquez la charte Anticor

Avant les élections, un certain nombre de candidats ont fait le choix de signer la charte Anticor. C'est bien.

J'avais connu cette charte, il y a quelques années et je faisais partie d'une majorité municipale. Je n'avais pas fait le choix à l'époque de la signer car si j'étais totalement avec ce texte, je ne voulais pas me ridiculiser avec les autres signataires de mon équipe dont j'avais de sérieux doutes sur leurs capacités à la respecter. J'avais eu raison car ces signataires ne le sont plus maintenant. Certains ont eu même des soucis avec cette signature. Et oui. Je rappelle que la charte des Gens du Béthunois est bien plus ample sur les valeurs.

Le nouveau maire de Béthune a signé cette charte alors qu'il était encore candidat. Il doit maintenant s'engager dans le respect du texte. Je pense notamment à la mise en place d’une autorité éthique territoriale qui aura pour but de vérifier les divers manquements (articles 3 et 4). Je l'invite à préciser dans le règlement intérieur les dispositions qu'il accorde aux salariés utilisant le droit de retrait lorsqu'il reçoit un ordre illégal ou contradictoire à ses valeurs (article 8 de la charte).














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire