jeudi 1 août 2013

OGM



Nous n’y comprenons plus grand-chose avec la mise sur le marché des OGM. Parfois interdits, puis ré autorisés.
Nouveau coup et c'est le Conseil d’Etat qui casse la dernière interdiction venant du gouvernement Fillon car les argumentations ne sont pas conformes en face la réglementation européenne. Volonté ou pas d'argumenter comme il le faut ? Je ne ferai pas de procès d’intention….
J’ai heureusement entendu que le nouveau gouvernement devrait interdire de nouveau le mais OGM, utilisant cette fois-ci une bonne argumentation. Le nouveau ministre a toujours été contre la culture d’OGM et l’on peut penser qu’il ne changera pas.
 
Je suis véritablement contre les OGM en plein champs. Les expériences pour la pharmacologie peuvent être faites sous serre étanche.
Je suis contre, pour des raisons écologiques, bien connues de toutes et tous mais aussi pour des raisons économiques et politiques car les semences OGM mettrons les agriculteurs sous tutelle des semenciers.

Évitons de dire, ou laisser dire, que les semences OGM permettront de cultiver partout et ainsi nourrir tout le monde. Au même titre que les laboratoires pharmaceutiques, engagent bien peu de recherches pour les maladies qui touchent plutôt les pays pauvres, il est bien peu probable que les semenciers œuvrent pour ces mêmes populations pour la même raison : incapacité de gagner de l’argent en retour des recherches.
Mangeons sain avec une agriculture raisonnée ou encore mieux une agriculture bio.

Permettons à nos paysans de s'engager dans une agriculture respectueuse de la nature, leur permettant un avenir sérieux, sans être à la merci de multinationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire