vendredi 22 janvier 2016

Le pouvoir d'agir



Les mots ou expressions que nous utilisons sont de plus en plus politiquement corrects ou pire encore entachés d’un certain diktat.


Ainsi l’on nomme PSE, Plan Social d’Entreprise, alors que c’est un plan de licenciement. Il n’y a rien de social dans tout ceci et c’est assez inquiétant. Il en est de même pour les services du personnel qui sont des RH, ressources humaines,  mettant ainsi les salariés au même niveau que les matières.


Pour ma part, s'il y a une expression qui m’interpelle, c’est bien « pouvoir d’achat ».  J’ai parfois tendance à l’utiliser mais que peut-il bien signifier ? En quoi le fait d’acheter nous apporterait un pouvoir ? Le client est soi-disant roi, mais je ne sais pas où.


Le plaisir est, en mon sens, pas dans l’achat mais bien dans l’utilisation d’un produit ou d’un service. Que l’on apprécie le fait de posséder, soit. Nous voyons trop des choses achetées et non utilisées ou pas encore usées dans les poubelles.

 
D’ailleurs certains magasins ne s’y trompent pas, ils vendent des réductions et non des produits. 

Afficher l'image d'origine
Le plaisir de confectionner, créer, est devenu bien rare. L’on organise nos vies pour que l’on soit des acheteurs avant d’être des consommateurs. Des consommateurs avant d’être habitants. A nous d'utiliser notre pouvoir de faire, notre pouvoir de vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire