dimanche 3 avril 2016

La loi dite Travail

Après les lois Rebsamen et Macron, voici la loi El Khomri. Loi qui change de nom en cours de route et qui s’appelle maintenant « Travail ». Je suis favorable à ce changement de nom car il n’y a aucun intérêt de donner aux lois le nom de telle ou tel.




Pourquoi l’avoir appelée « Travail » car il n’en manque pas en France. Ce qui manque, c’est de l’emploi avec de bonnes conditions et une rémunération digne. Si l'emploi est un travail, un travail n'est pas obligatoirement un emploi......


Le premier ministre avait expliqué, lors de la sortie du texte, qu’il était équilibré. Pas lui, le texte..... Puis, quelques articles furent retirés ou modifiés. Le texte, restait, lui, équilibré. Ce qui veut dire que quelques soit ce qui est écrit, le texte demeure équilibré….. Belle manipulation.


Afficher l'image d'origine
Alors la loi travail aurait pour but de créer de l’emploi! Soit. Mais l’on y trouve aucun outil pour le mesurer. L’on y trouve aucun moyen de retour arrière si, elle ne donnait pas satisfaction.


C’est la hiérarchie des normes, qui s’éteint. Elle avait déjà pris des coups avec les accords « Compétitivité Emploi », les lois Macron et Rebsamen. Les accords, se faisant au niveau de l’entreprise, les salariés d’une même branche seront donc en concurrence. Ce sont les projets qui doivent être en concurrence, pas les salariés ! C'est pour ceci qu'il faut garder les conventions collectives.


Pourquoi le gouvernement n’organise-t-il pas une expérimentation sur un territoire donné pendant un temps précis ? Tout simplement parce que cette loi n’a pas véritablement pour but de créer de l’emploi. Le but essentiel est de faire baisser le coût du travail au détriment de celles et ceux qui créent la richesse: les travailleurs et les vrais entrepreneurs. D'autres pays font des expérimentations: Canada, Suisse.... Pourquoi pas nous?


Il faut, dans l’intérêt de toutes et tous, retirer cette loi. 

Alors, il faudrait de la souplesse, de l'agilité en matière d'emploi. Peut-être mais il faudrait, dans un premier temps, pour cela, différencier la grosse entreprise de l'artisan et pourquoi pas mettre en place le Revenu de Base, véritable outil de création d'activité et d'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire