samedi 16 juin 2012

C'est parti pour l'ORI, mais pas qu'elle


Ce sera au début du mois de juillet que commencera réellement l’ORI. Cette Opération de Rénovation Immobilière initiée, il y a maintenant 18 mois, a commencé par le diagnostic des maisons en mauvais état, et une enquête publique qui vient de se terminer. Il ne nous manque plus que l’arrêté préfectoral qui devrait arriver dans les jours qui viennent.

Ce sont près de 60 maisons qui entrent dans ce dispositif. Certaines sont vides, d’autres comprennent un logement voire plusieurs. Les travaux devront aboutir à la restauration complète des immeubles par les propriétaires ou bailleurs qui, lorsqu’ils s’engagent à respecter certaines conditions, pourront bénéficier de subventions et d’un régime fiscal avantageux. S’il ne s’y engage pas, la ville sera en capacité de racheter les immeubles....

C’est la première opération dans le Pas de Calais. J’ai voulu procéder par phases et cette première compte une trentaine d’adresses. Ceci permet d’avoir un projet réalisable en fonction des moyens disponibles.

Je pense pouvoir dire que les propriétaires des ces bâtiments sont sous une forme de tutelle d’action maintenant.

Mais, il n'y pas que cette opération qui commence, car avec l'aide de l'intercommunalité, nous lançons une autre opération en collaboration avec la CAF pour les habitations qui ne sont pas dans le dispositif ORI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire