dimanche 11 août 2013

La Lawe (I)

La Lawe traverse Béthune. C'est à Rocourt en l'Eau, à quelques coups de pédales de Magnicourt en Comté, qu'elle prend sa source. Elle se jette à La Gorgue, dans la Lys canalisée après 41 kilomètres.

Descente de la rivière en canoës et kayaks
Elle ne s'est pas toujours appelée Lawe et l'on peut retrouver des traces de Awe ou encore Awiette.

C'est le canal d'Aire qui coupe cette rivière en deux. La partie aval fait 29 kilomètres. C'est un siphon qui permet le croisement des deux cours d'eau.
La Lawe à Bruay-La Buissière
Partie Amont: Bruay-Labuissière

L'amont a encore une allure "sauvage", même si l'homme l'a bien travaillée et modifiée avec des moulins et autres dérivations, et elle a gardé un certains nombre de méandres. 

L'aval, elle, a été canalisée afin de faire passer les bateaux. C'est pour cela que l'on y trouve de longues lignes droites. Les quelques virages qui restent sont à Lestrem.

 La Lawe
Partie Aval: Vieille Chapelle
Le siphon fait la coupure également pour le poisson qui ne s'y engouffre pas, sauf quelques poissons suicidaires. En effet, ces animaux ne s'engagent pas dans les trop petits tuyaux sans clarté. D'ailleurs l'on étudie la possibilité d'y installer une guirlande lumineuse permettant aux poissons d'oser passer la frontière.

Je reviendrais par de petits articles sur cette rivière. Sur les actions de l'association Espace Lawe et le travail du Sipal.

Le Sipal, Syndicat Intercommunal pour l'aménagement hydraulique du bassin de la Lawe, dont les jours étaient comptés car quelques élus voulaient le dissoudre. Nous l'avons sauvé en rappelant que nous aurions perdu un bon nombre de subventions pour les aménagements.

3 commentaires:

  1. « ...et l'on peut retrouver des traces de Awe ou encore Awiette. »
    Le mot Awe n'est autre que le latin Aqua, l'eau. Notre rivière s'appelle tout bonnement L'Eau. Mais, direz-vous, d'où vient le L de Lawe ? C'est tout simplement l'article qui s'est agglutiné : l'awe devient lawe, comme l'ierre est devenu lierre. Et du coup, on double l'article, d'où la Lawe et le lierre. Amusant, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Y aurait-il un rapport avec Rocourt en l'Eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très possible, puisque c'est à Rocourt que la Lawe prend sa source.

      Supprimer