mardi 13 août 2013

Un cinéma, des scénarii

Ce site a la chance d'avoir un nombre de connexions assez important et l'article le plus lu est celui sur le cinéma. Preuve en est que le sujet du cinéma à Béthune intéresse de nombreuses personnes.

Avec la fermeture du Sully, c'est une ou deux générations d'adolescents qui n'auront pas connu notre plaisir d'aller voir un film avec les amis sans avoir besoin des parents pour les amener et les reprendre.....

C'est le même scénario qui s'est passé pour la piscine, mais heureusement que ceci a duré moins longtemps. Pour la salle Léo Lagrange, c'est un remake avec une commission de sécurité "discutable" et je reviendrai sur le sujet prochainement. Preuve en est, qu'il ne faut pas pousser à la fermeture d’établissements sans avoir une solution viable de remplacement et surtout les délais.

Revenons à notre cinéma. L'ancien projet avait le mérite d'avoir un beau panneau bien implanté par les services de la ville. Le dossier était un navet!

A ce jour, nous avons:
  • Une délibération du 13 décembre 2012,
  • Un dépôt en CDAC (Commission Départementale).
  • Une Commission qui se réunira avant la fin du mois de septembre. 
  • Une décision de la CDAC attendue pour le tout début du mois d'octobre. 
  • Une décision valide pour le début de novembre afin de purger les droits de recours.

Si la décision de la CDAC est favorable, et qu'il n'y a pas de recours, le permis pourrait être signé dans le meilleurs des cas, début décembre 2013. Pourquoi pas, une première pierre avant Noël, sous réserve que l’étude d’impact et que les documents de géomètres soient réalisés. Une ouverture en l'été 2015 est possible après 18 mois de réalisation, délai qui me semble être raisonnable.

S'il y a un recours, ce sera environ 4 mois de plus avec un passage en CNAC (Commission Nationale). Nous aurions alors une première projection pour les fêtes de fin d'année 2015.

Une marche à la fois pour avoir notre cinéma. La marche à atteindre est celle de l'avis positif de la CDAC. Il y aura dans cette commission, entre autres, un représentant pour la ville, un pour le département, un pour l'intercommunalité et un de la plus grande ville de l'intercommunalité autre que la ville du projet.

Pour ce qui est du premier film projeté, vous aurez le titre en tout début du quatrième mois 2014.




Retrouvez le premier article sur le cinéma: CLIC

1 commentaire:

  1. Un commentaire reçu a été supprimé par erreur. Il portait sur la composition de la commission et sur le nom du cinéma. Si expéditeur pouvait réitérer son commentaire?

    RépondreSupprimer