dimanche 18 décembre 2016

Les archétypes



La situation de François Fillon est Manuel Valls sont les archétypes de la situation politique en France.


Pour le premier

Acte 1. Ce gars est un chrétien de droite, reconnu pour ses valeurs « morales ». Ce n’est pas un grand utilisateur du fonctionnement populiste. C’est d’ailleurs sur ses propres idées qu’il a été élu confortablement par les électeurs de la primaire de la droite et du centre.

Acte 2. Il est maintenant candidat à la présidentielle et il faut atténuer le discours, le rendre bien plus lisse pour celles et ceux qui désirent utiliser le droit de voter. Alors, il n’est plus vraiment d’accord avec le programme qu’il avait proposé et de ce fait : il ne veut plus jouer sur la Sécurité Sociale, l’IVG, les relations internationales pro-Poutine, le nombre de fonctionnaires…….

Acte 3. S’il est élu, il retournera vers le premier programme expliquant qu’il l’avait dit et oubliant qu’il avait lissé son programme…..



Pour le second

Acte 1. Avec ses 6% acquis lors de la primaire, il se retrouve ministre de l’intérieur. Il représente la gauche qui n’a pas de complexes pour l’utilisation de la force. Il désorganise le gouvernement dont il fait partie afin de prendre la place de premier ministre.


Acte 2. C’est avec force, qu’il passe des lois avec l’utilisation du 49-3. Les députés sans valeurs acceptent bien entendu la méthode. Il continue son système de déstabilisation pour interdire à François Hollande de se représenter.

Acte 3. Il se présente à la primaire du PS, rentre les dents, lisse son discours. Il va même jusqu’à dire qu’il rétrécira le champ d’application du 49-3.



Alors, l’on pourrait penser que ce qui nous manque, c’est de ne pas avoir de personnels politiques qui ont des positions claires et définies. Nous en avons mais ce sont les électeurs qui n’en veulent pas....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire